Les Mentsh

Accueil du site > Le groupe > Alexis Kune

Alexis Kune

Accordéoniste, pianiste, danseur

vendredi 28 décembre 2007, par Alexis


JPG - 80 ko
Alexis Kune à la Maison de la Culture Yiddish
Photo prise par Eléonore Biezunski lors d’un concert pour la Fête de la Musique 2007.

Alexis commence le piano classique à l’âge de 6 ans.

Adolescent, il découvre l’univers des musiques actuelles, du spectacle et de la chanson française autour notamment de Jacques Higelin (qu’il accompagne à l’âge de 17 ans) d’Arthur H, de Tom Waits. Il découvre également le music hall de l’Entre Deux Guerres et la comédie musicale.

Revenant ensuite à un parcours scolaire plus classique, il passe une licence d’Histoire à l’université Paris VII et une maîtrise de Management européen en école de commerce.

Ses diplômes en poche, il revient à sa passion d’adolescent, découvre le klezmer, l’accordéon, la danse, la scène.

Après avoir appris le klezmer et l’accordéon en autodidacte, Alexis suit les enseignements d’Alan Bern, d’Eddy Schaff, Zev Feldman, Kurt Bjorling, David Krakauer, Frank London, DJ So Called, Michaël Alpert dans différents stages entre Paris, Londres, Weimar et Montréal.

Aujourd’hui, nous retrouvons régulièrement Alexis au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme ou il a monté un programme sur les musiques de Fêtes. Avec son accordéon et un magnétophone à la main, Alexis nous fait découvrir le riche répertoire des musiques de fêtes juives tout en nous faisant visiter le musée.

Il anime également une émission de radio sur ce même sujet des musiques de fêtes juives avec la journaliste Lise Gutmann sur Judaïques FM (94,8).

Aussi, Alexis intervient tous les mois au Musée de la Musique à Paris (Cité de la Musique) pour présenter l’accordéon et son répertoire.

Jeune compositeur, Alexis vient de composer la musique du spectacle d’humour juif Tsvikèlè, de et avec Tsvika Brojtman.